top of page
  • Facebook - (Flo) Catteau
  • YouTube - (Flo) Catteau
  • Instagram
  • Deezer - (Flo) Catteau
  • Amazon - (Flo) Catteau
  • iTunes Social Icon
  • Spotify - Flo Catteau

About...

Après "Deux Choses Lune", album concept sorti en 2020 qui a vu Flo Catteau être reconnu comme nouvel artiste de la scène française (médias nationaux, premières parties de Julie Zenatti, Ours, Jérémy Frérot...), voici désormais les dix épines de CACTUS.

 

Fruit d'une nouvelle collaboration avec son binôme Fred Schneider de Freliz Prod, cet album de chanson française métissée de musique du monde offre dix titres comme autant de billets d'avion vers des ailleurs inattendus : Brésil, Océan Indien, Barcelone, Jamaïque ou encore les contrées celtiques constituent les escales de cet itinéraire musical.

 

Deux duos viennent pimenter certains de ces voyages, notamment en la présence de la star mauricienne Eric Triton. Les singles "Cactus" et "S'en lasser" déjà disponibles donnent le ton à ce nouvel opus prometteur. A découvrir sur toutes les plateformes de streaming dès le 1er décembre 2023.

 

Multi-instrumentiste confirmé, Florian Catteau dit "Flo" ouvre sa parenthèse musicale à l'âge de 14 ans.

Il puise sa création et son savoir-faire de ses nombreuses expériences de musicien et de DJ en groupe et en solo.

Amoureux de musique, Flo est issu d'une éducation aux multiples influences musicales tant dans les genres que dans les époques. Aussi bien marqué par le rock vintage des années 50, il peut aussi très bien s'émouvoir devant une opérette, qu'admirer la musique pop et éléctronique.

Il doit sa création musicale aux nombreux chocs musicaux qu'il a connus dès la première écoute d'entre autres "Off the wall" de Michael Jackson, "Post Partum" des Innocents, "Nation" d'Eric Triton ou encore "Au grand jour" de Franck Monnet.

Le besoin de partager sa passion commence par un premier duo de DJ en 1992 destiné à animer les premières soirées d'adolescents. La demande et les premiers succès sont au rendez-vous mais ça ne lui suffit pas: il doit s'exprimer davantage.

Il effleure pour la première fois en 1994 les cordes d'une guitare fraîchement offerte et est marqué par l'acoustique de l'instrument à travers "Non ci badar guarda e passa" de Stéphan Eicher, ou l' Unplugged de Nirvana.

Autodidacte dès la première heure, il comprend vite qu'il faut faire de cet handicap un avantage. Persuadé que l'écriture et la création ne peuvent pleinement s'exprimer dans les carcans du solfège et des écoles de musique, il veut faire éclater son possible talent dans ses premières chansons.

L'évolution se confirme dans les premiers groupes de lycée, son jeu et ses compositions se diversifient dans l'apprentissage de nouveaux instruments comme les claviers, l'harmonica et même l'accordéon. Les premiers concerts confortent sa voie alors qu'on sollicite ses services et sa voix dans l'animation de cérémonie de mariage. De là, lui vient l'idée de "moderniser" ces cérémonies, bien souvent trop "classiques" à son goût.

En 1999, il fonde le groupe Nouvel'R qui le fera monter pour la première fois sur une grande scène régionale au Théâtre Raymond Devos de Tourcoing, déclenchement d'une série de concerts prometteurs. Dans les années 2000, il alterne concerts en groupe, shows case en solo et animations de soirées. Surfant sur la vague internet, il édifie en 2007 son profil Myspace pour faire connaître certaines de ses compositions. Le public prend donc connaissance des titres "Les filaos", "Des mots " ou encore "Vivre ça", qui sans médiatisation ne recueillent qu'un succès confidentiel. Mais sa décision est prise: devenir professionnel et vivre de la musique.

En 2010, partant du constat qu'une programmation musicale doit coller à la personnalité des mariés ou fêtés, il a l'idée de proposer un service personnalisé pour se rapprocher au plus près des goûts musicaux de ces derniers. Les nombreuses sollicitations, son expérience et son savoir-faire le poussent à proposer une prestation complète et inédite: un seul prestataire chargé de la musique pour les mariages, de la cérémonie à la soirée en concertation avec les futurs époux le tout en mariant music "live" et deejaying. EventsMusic était né...

Durant six ans, il flirte avec le succès mais en rejouant les hits des autres... Sans discontinuer à composer, il devait mettre enfin au grand jour sa propre musique...

En 2016, et qui plus est bousculé par la vie lors de l'année noire de 2015, Flo se consacre désormais à ses propres chansons et enregistre dans le sud de la France son premier EP, prémisse d'un premier album espéré...

 

En 2017, (Flo) est invité au festival salonais « Une journée avec les Beatles » où il séduit public et professionnels. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Frédéric Schneider qui lui propose ses services en vue d'un premier opus au sein du Retro Activ Studio... Son touché, son expérience, et son ouverture musicale donnent naissance à "Ouvrez la parenthèse" en décembre 2017 (MATAZA Label).

Précédé du premier single - INFIDÈLE -, mélancolique, puissant et harmonieux, cet album acte l’arrivée d’un nouvel auteur-compositeur-interprète prometteur. Dans une pop enlevée et efficace qui côtoie les rythmes folk, rock, latino et même électro, la nostalgie flirte avec l’espoir, la gravité se saupoudre de légèreté.


Présenté au festival "Chantons sous la fontaine" de Salon de Provence, et actuellement diffusé sur France Bleu Provence, Radio Maritima, Face 2 Radio et élu album de la semaine sur Soleil FM, (Flo) Catteau saura volontiers vous inviter dans sa parenthèse musicale aux multiples influences. Une parenthèse à refermer le plus tard possible...

En 2020, sort Flo Catteau revient avec un nouvel album « Deux choses Lune » à la pop psychédélique, colorée et décomplexée. Précédé du single « Préavis de rêve », ce deuxième opus se veut aussi conceptuel, les treize titres étant entièrement tournés autour du jeu de mots : que diriez-vous de vous lever « de bonheur » ou de poser un « Préavis de rêve » afin de profiter d’une « Douce heure » lors de laquelle vous contracteriez une « Mélodie textuellement transmissible »… ?

Aussi, toujours fidèle à ses multiples influences, Flo propose à nouveau une variété de styles allant de la pop au rock en passant par le reggae, la bossa, le funk sans oublier les canons traditionnels de la chanson française. Ce deuxième album sorti le 25 septembre 2020 confirme Flo Catteau dans le renouvellement de la chanson française.

Ce sont désormais avec les 10 épines de "CACTUS" que Flo Catteau compte piquer son public (sortie le 1er décembre 2023).

"Que votre volonté soit fête !"

                                                             - La crise sur le gâteau

bottom of page